Une entreprise industrielle française indépendante, résolument tournée vers l’international
Après cent ans de présence et d’adaptation au monde économique et à ses changements, ce positionnement demeure celui d’INNOTHERA aujourd’hui.
100 ans d'histoire
- 1913
- INNOTHERA est une entreprise de santé, familiale, française, fondée en 1913 par René Chantereau, un pharmacien d’officine parisien visionnaire qui a su donner à son entreprise une dimension industrielle. La dénomination sociale de l’entreprise était alors « Laboratoires Chantereau ». L’idée du Docteur Chantereau qui a présidé au lancement de son activité pharmaceutique était de concevoir et de distribuer des spécialités efficaces pour soigner les pathologies quotidiennes, c’est-à-dire traiter les maladies dont on souffre et qui « empoisonnent l’existence », sans que le pronostic vital soit en jeu.
INNOTHERA vise la Santé de tous les jours pour tous.
Après cent ans de présence et d’adaptation au monde économique et à ses changements, ce positionnement demeure celui d’INNOTHERA aujourd’hui. - 1935
- René Chantereau transforme son entreprise en société anonyme et décide, pour plus de modernité, de changer la dénomination sociale du groupe pour adopter le nom INNOTHERA, contraction des mots Innovation Thérapeutique.
Dans le même temps, le docteur Chantereau fait le choix d’installer l’ensemble de l’entreprise : soit le siège, le département recherche et développement et la fabrication à Arcueil, en Val de Marne, où il trouve plus d’espace.
Actuellement, le siège d’INNOTHERA est toujours situé à Arcueil. - Fin de la 2ème guerre mondiale
- René Chantereau transmet les rênes de l’entreprise INNOTHERA, à son gendre Bernard GOBET, diplômé d’HEC, qui continue à la développer.
- 1973
- Sous son impulsion, INNOTHERA implante une usine de fabrication de médicaments à Chouzy-sur-Cisse dans le Loir-et-Cher.
- 1979
- Création de la filiale export et laboratoire pharmaceutique exploitant, la société Laboratoire INNOTECH international lancera plusieurs médicaments qui figurent toujours aujourd’hui au cœur de son activité.
- 1986
- Arnaud GOBET, petit-fils du fondateur, diplômé de SUPELEC et d’HEC, succède à son père. Il fait de la santé de la femme la priorité d’INNOTHERA au cœur du domaine des pathologies quotidiennes. Cette stratégie sera consacrée par « l’Oscar du Laboratoire de la Femme » décerné à INNOTHERA par le Salon du MEDEC en 1994.
- 1993
- Arnaud Gobet décide, tout en continuant à développer, notamment à l’export, le secteur du médicament, de s’implanter sur le marché du textile médical et plus particulièrement celui des bas et chaussettes de compression médicale pour femmes puis pour hommes.
INNOTHERA acquiert alors une entreprise de fabrication de produits de compression médicale établie en Suisse. - 1999
- L’activité se développe rapidement, et, décision est prise d’implanter une usine de production à Nomexy, dans les Vosges, où la tradition textile est forte. Cette usine intégrera ensuite l’activité de l’usine suisse qui sera cédée.
- 2000 à aujourd'hui
- Ainsi, l’entreprise INNOTHERA voit toute la conception des produits, la recherche et la fabrication tant des médicaments que des produits de compression médicale, concentrées en France tandis que le rayonnement de l’entreprise à l’international ne cesse de croître.
En effet, INNOTHERA n’a pas attendu que le « made in France » soit valorisé pour concentrer en France toute sa production industrielle, y compris textile. Lorsque des extensions industrielles se sont révélées nécessaires, le groupe indépendant INNOTHERA a fait le choix non seulement de conserver mais d’agrandir les deux implantations françaises.
INNOTHERA s'est vue remettre le label Origine France Garantie pour ses produits de Compression Veineuse Elastique - bas et chaussettes en juin 2015.
Le pari d’INNOTHERA est un pari gagnant pour l’entreprise et pour l’emploi.
Actuellement, le groupe INNOTHERA a une production 100 % française et un export qui représente plus de 70 % du chiffre d’affaires global et couvre plus de 100 pays.