Le Groupe INNOTHERA entre en négociations exclusives pour le rachat de GIBAUD en vue de créer un champion français et international du dispositif médical

INNOTHERA, l’un des leaders français du dispositif médical, confirme être entré en négociations exclusives, le 13 juillet, avec le groupe islandais Össur pour acquérir Gibaud, une entreprise reconnue pour son savoir-faire industriel et la qualité de ses produits depuis près de 130 ans. La finalisation de ce projet est soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel d’INNOTHERA et de Gibaud et pourrait aboutir au second semestre 2020.

Ce projet d’acquisition s’inscrit pleinement dans le cadre de l’ambition 2025 d’INNOTHERA, qui vise à conforter la présence nationale et internationale du Groupe sur le marché du dispositif médical, sur lequel INNOTHERA a l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros d’ici 2025. Ce projet renforcerait également la mission du Groupe INNOTHERA : « Soigner les pathologies du quotidien ».

Le rapprochement entre ces deux entreprises dotées d’une histoire et d’une implantation fortes en France, symboles du « Fabriqué en France », permettrait de donner naissance à un champion français du dispositif médical, avec une forte capacité de développement à l’international.

Grâce à la complémentarité entre INNOTHERA et Gibaud, ce rapprochement permettrait de renforcer mutuellement les deux entreprises grâce à un enrichissement de leur portefeuille client, de leur portefeuille produit et de leur savoir-faire industriel, tout en renforçant leur capacité d’innovation. L’acquisition de Gibaud permettrait notamment au groupe INNOTHERA d’ouvrir une 6ème aire thérapeutique « Orthopédie » (dont la podologie) et de proposer l’offre la plus large et la plus complète de ce marché, au bénéfice de ses clients et des patients.

Enfin, ce rapprochement permettrait de bénéficier de la notoriété et de la légitimité fortes de la marque « GIBAUD » aux côtés des marques-phares du Groupe INNOTHERA : « SMARTLEG » et « LEGGER ».

Selon Arnaud Gobet, président du groupe INNOTHERA, « le sens stratégique de cette opération est clair : il s’agit d’une alliance naturelle entre deux groupes qui partagent de nombreux points communs et sont en même temps très complémentaires. Cette alliance est un projet de croissance qui nous permettrait de pleinement bénéficier du potentiel qu’offre le marché du dispositif médical, en France et à l’international. »

À propos d’INNOTHERA
 
Le groupe INNOTHERA est une ETI de santé française, centenaire, familiale et indépendante. Depuis 1986, il est dirigé par Arnaud GOBET (petit-fils du fondateur) et a connu une diversification stratégique à travers une croissance interne, externe et internationale, soutenue. INNOTHERA mène depuis 1913 la mission qui l’a toujours animée : « œuvrer à l'amélioration continue du traitement des pathologies quotidiennes dans le monde ». Le Groupe INNOTHERA développe, produit, et promeut médicaments et dispositifs médicaux organisés en 5 aires thérapeutiques : la maladie veineuse, la gynécologie, les carences nutritionnelles, les maladies infectieuses et l’hygiène hospitalière.
 
Afin de préserver sa dynamique et son indépendance, le Groupe INNOTHERA investit de façon continue pour développer des dispositifs médicaux innovants ainsi que des développements de formulation de médicaments pour les marchés à l’international. Il fait partie des 3 leaders du marché de la Compression Veineuse Élastique (CVE) et est le seul engagé dans le développement scientifique et la recherche sur ce domaine.

Le groupe INNOTHERA compte 1 200 collaborateurs dans le monde. L’ensemble de sa production est réalisée en France, dans les Vosges (dispositifs médicaux) et le Loir-et-Cher (médicaments). Le siège du groupe INNOTHERA est historiquement situé à Arcueil (Val-de-Marne).

À propos de GIBAUD

Depuis 1890, GIBAUD tisse en France une histoire unique, celle des textiles de soin dédiés à la santé de toute la famille. Renommée pour ses bandes de flanelle lors de la première guerre mondiale que les soldats s’enroulent autour des reins pour soutenir leur dos et maintenir la chaleur, l’entreprise lance en 1935 la ceinture GIBAUD. Au fil du temps, GIBAUD se spécialise en orthopédie, compression veineuse élastique et en podologie. GIBAUD a lancé en 1998 son activité de compression veineuse élastique puis a fait l’acquisition de Tournier Bottu International (TBI) en 2002. GIBAUD a lancé en 2015 une gamme médicale pour le soin des pieds sensibles au quotidien et est rapidement devenu un acteur important sur ce marché.

GIBAUD développe et commercialise des solutions de soin orthopédique, des jambes et du pied innovantes et naturelles, complémentaires des médicaments, destinées aux professionnels de santé : pharmacies, orthopédistes et hôpitaux. Les soins GIBAUD sont le fruit d’une innovation constante avec 37 brevets depuis 2001.

Gibaud compte 360 collaborateurs, et est implanté en France sur deux sites : l’un à Saint-Etienne (Loire), l’autre à Trévoux (Ain).

Nos valeurs

Nos valeurs profondément humanistes constituent la base de l’identité du laboratoire. Leur universalité a permis au groupe de relever de nombreux défis en France comme à l’international.

Nos engagements

Citoyenne et responsable, ayant fait le choix de fabriquer en France, INNOTHERA participe activement au développement économique et social du pays.

 

Innothera

laboratoire innotech international

innothera industries

Cleanis

Qui sommes-nous ?

Le groupe INNOTHERA, implanté en France et à l'international, distribue ses produits dans plus de 100 pays.
Lire la suite

Innothera, une entreprise mondiale